Métiers traditionnels, transhumance et bâtiments avec toit vert

Elle est née d’un projet que le conseil municipal a confié à l’anthropologue Adolfo García Martínez en 1991, dans le but de diffuser l’environnement naturel et le patrimoine culturel des Somédiens. Il se compose de trois parties : la maison, les métiers et les parcours ethnographiques.

La partie consacrée à La maison se compose de trois maisons à Veigas qui conservent encore leur couverture de balai, teito de escoba, et répondent à trois modèles différents.

L’exposition des métiers se trouve dans l’école de Caunedo, construite en 1953, selon le projet de l’architecte Julio Galán, et financée par José Feito Taladrid, un émigrant à Cuba. Les métiers de madreñeiro, carpinteiro, goxeiro, ferreiro et canteiro sont représentés. Une des salles de classe est consacrée à l’histoire du bâtiment lui-même et à son utilisation comme école, école-atelier et musée. Le deuxième étage montre les trois transhumances qui coexistent à Somiedo : la transhumance intérieure ou de court rayon (des villages aux brañas), la transhumance de long rayon ou les vaqueiros d’alzada (des villages de Somiedo aux autres villages de plus basse altitude) et la mesteña (des troupeaux de moutons d’Estrémadure aux ports de Somiedo).

Le caractère éminemment éleveur de Somiedo est évident dans son paysage. Les nombreuses “brañas” (cols de montagne) disséminées dans la commune peuvent être parcourues par des routes balisées et sont composées de cabanes et de “corros”, qui varient par leur taille et les matériaux utilisés pour leur construction ; il y a celles en “teito de escoba” (genêt), comme celles de la vallée de Saliencia, de La Pornacal ou de Braña Viecha, et les pierres entières (technique de la pierre sèche), comme celles de Sousas ou de La Mesa. Il y a également un hórreo à Urria et un moulin à El Valle.

Adresse et numéros de téléphone

Réseaux sociaux

Horaire

LES MÉTIERS ET LA TRANSHUMANCE (CAUNÉU)
Hiver (16 septembre au 30 juin)
Du mercredi au vendredi : de 11h à 14h
Samedi : de 11 à 14 et de 16 à 19 h.
Dimanche : de 11 à 14 et de 16 à 18 h.
Lundi et mardi fermés
Été (du 1er juillet au 15 septembre)
Du lundi au dimanche : de 11 à 14 h et de 16 à 20 h.

LES MAISONS (VEIGAS)
Hiver (du 16 septembre au 30 juin) :
Du mercredi au samedi : 11h à 14h et 16h à 19h
Dimanche : 11 à 14 et 16 à 18 h.
Lundi et mardi fermés
Été (du 1er juillet au 15 septembre) :
Du lundi au dimanche : de 11 à 14 h et de 16 à 20 h.

Prix

Plus de 16 ans : 2 ? chacun
Enfants : 1 ? chacun
Groupes (plus de 15 personnes) : 1 ? chacun
La même entrée est utilisée pour visiter les deux sites de l’écomusée (Caunéu et Veigas).
Exemptions : groupes lors de visites d’écoles, détenteurs de cartes jeunes et enfants de moins de 6 ans.
Pour les visites de groupe, il est nécessaire de les organiser à l’avance en appelant le 985763984 ou en envoyant un courriel à l’Ecomusée à l’adresse ecomuseodesomiedo@gmail.com.

Horarios y precios actualizados a 1 septiembre 2019

GALERIE D’IMAGES

Les métiers et la transhumance (Caunéu)

La maison (Veigas)