La relation de l’homme avec la mer, la pêche et la navigation

 

Fondée en 1948 par la mairie de Gozón, elle est la doyenne des musées asturiens. Il est consacré à la culture maritime et, en tant que tel, est un musée ouvert et universel, bien qu’il soit de préférence axé sur les régions des Asturies et de Cantabrie. La grande variété des objets qui constituent son contenu le rend attrayant et divertissant.

L’exposition est regroupée en quatre grands domaines :

Biologie marine. Il sert d’introduction à l’environnement marin. Il contient de nombreux spécimens de la faune et de la flore marines, des fossiles qui nous parlent de la vie il y a des millions d’années à ceux que l’on peut voir vivants et en pleine forme dans les aquariums.

Menuiserie au bord de la rivière. Il montre le processus de construction des bateaux traditionnels en bois, en exposant des photographies, des plans, des modèles, des outils et d’autres outils typiques de ce métier difficile.

Pêche traditionnelle. Une exposition qui complète la précédente et qui nous permet d’apprendre comment nos ancêtres subvenaient à leurs besoins. On y expose des engins de pêche, accompagnés de bateaux et de nombreux accessoires, tels que des ancres, des vêtements, des paniers, etc.

Histoire de la navigation. Avec l’exposition de plus de cinquante maquettes, l’évolution formelle des navires est montrée, de l’Antiquité à nos jours. Il consacre un espace au sauvetage maritime, à la marine espagnole et à la marine marchande asturienne.

Il expose également une vaste collection d’iconographie maritime dans divers matériaux (céramique, ivoire, verre), ainsi que des échantillons d’art populaire, de bateaux jouets et d’autres éléments figuratifs ayant un thème marin.

Elle dispose d’une bibliothèque spécialisée et d’archives documentaires.

Le Musée maritime est situé en face de la magnifique baie de Luanco, dont le périmètre côtier est marqué par des promenades et des sentiers qui permettent de le visiter et de le contempler. La ville, entourée de paysages ruraux bucoliques, a son représentant le plus connu et le plus impressionnant à Cabo de Peñas.

Adresse et numéros de téléphone

8, rue Gijón
33440 Luanco (Gozón)
Tél. 985 880 101
www.museomaritimodeasturias.com
direccion@museomaritimodeasturias.com

Horaire

Juillet et août, ouvert tous les jours de 11 à 14 et de 18 à 21 h.
Le reste de l’année
Du mardi au samedi : de 11 à 14 h et de 17 à 20 h.
Lundi : fermé
Dimanches et jours fériés, de 11h à 14h.

Prix

Adultes : 2 euros
Enfants avec parents, gratuit
Groupes d’adultes, 1,50
Groupes scolaires, 1 euro
Journée libre : mardi

 

Galerie d’images