Le lait, le fromage et le beurre dans la société traditionnelle
Le musée est situé à La Foz de Morcín, à 15 km au sud d’Oviedo. Il a été créé en 1990 dans le cadre du comité d’organisation du concours Quesu d’Afuega’l Pitu. En 1993, la Mairie de Morcín et la Confrérie de La Probe ont créé l’Association des Amis des Fromages, qui a commencé à rechercher et à récupérer des pièces, et a réalisé un important travail de recherche.
Le musée a été ouvert en 1993 dans le but de collecter, d’étudier et de diffuser les différents aspects de la science et de la technologie traditionnelle du lait et de ses dérivés, ainsi que les usages et coutumes agricoles traditionnels. Depuis sa création, elle a encouragé les expositions itinérantes dans les Asturies et organise deux expositions par an : une en janvier, à l’occasion du concours Quesu d’Afuega l’Pitu, et une autre en septembre, pendant la Foire artisanale du fromage des Asturies. Le musée a également produit plusieurs publications et vidéos sur les produits laitiers asturiens.
La collection du musée est constituée de plus de cinq cents pièces acquises, pour la plupart dans différents conseils asturiens et réparties en quatre sections : bétail, lait, beurre et fromage. Il dispose également d’une salle audiovisuelle, d’une bibliothèque spécialisée et d’une archive documentaire.
Au cours de la visite, vous pourrez découvrir les méthodes utilisées pour la production traditionnelle du beurre, les ustensiles utilisés et leur évolution, ainsi que la vente sur les marchés, et aussi son exportation. Une bonne collection de barattes, de peaux, de beurres et de machines à beurrer est exposée, ainsi que plusieurs écumoires centrifuges et outils de pétrissage.
Une autre section contient différents types de moules, de tampons pour le marquage, de presses, de pétrins et d’autres ustensiles utilisés dans la société traditionnelle pour la fabrication de différents types de fromage (botte ou outremer, vexiga, concu, Caso, Cabrales, etc.).
La commune de Morcín est située dans la montagne centrale des Asturies et fait partie du paysage protégé de la Sierra del Aramo, qui est d’une grande importance pour sa faune et son paysage. Cette montagne abrite également un grand nombre d’animaux d’élevage.
Adresse et numéros de téléphone
Carretera General, 43
33161 La Foz de Morcín (Morcín)
Tel. 667 81 11 64
pepesariego@hotmail.com
Horaire
Du lundi au samedi
De 11h00 à 14h00
Réservez une visite en appelant le 667 81 11 64.
Fermé le dimanche et les jours fériés.
Prix
Entrée unique : 3 euros
Entrée des groupes : 2 euros