Un voyage à travers l‘histoire de l’éducation dans les Asturies

Le musée est situé à Viñón, dans la commune de Cabranes, à 2 km de Santa Eulalia, la capitale municipale, à 7 km de Villaviciosa et à 15 km de Nava. Le bâtiment occupé par le musée a été conçu par l’architecte provincial Javier Aguirre Iturralde et inauguré en 1908 comme école unitaire. Il avait une capacité de 120 élèves, répartis dans deux salles de classe, une pour les garçons et une pour les filles, qui occupaient le rez-de-chaussée. À l’étage supérieur, il y avait deux logements, l’un pour l’enseignant et l’autre pour l’institutrice.

Le musée a été ouvert au public en août 2002 et est la propriété de la municipalité. Ce qui fut la première école construite dans la commune abrite aujourd’hui une importante collection de meubles, de fournitures et de matériel scolaire de 1911 à 1970. C’est le reflet fidèle d’une époque et d’une conception de l’enseignement très différente des méthodes actuelles. De plus, dans les salles du musée, il est possible de voir un bon nombre de jouets de différentes époques qui complètent l’univers des enfants.

La visite propose un parcours chronologique à travers l’histoire de l’éducation dans les Asturies. Le visiteur peut entrer dans une école de la République et une école du régime franquiste. Nous prenons toujours comme référence les personnes qui ont été éduquées un jour dans leurs classes, en donnant leur témoignage aux visiteurs, afin qu’ils puissent avoir une vision large de l’école, de son architecture, de ses méthodes et moyens didactiques, et du mode de vie des enseignants et des élèves dans le milieu rural.
Suivant le projet de l’architecte, la maison du professeur a été reconstruite, dans le but de créer un espace qui reflète sa vie familiale et professionnelle. La muséographie évocatrice des salles de classe et de la maison vise à encourager les visiteurs à entrer dans la scène et à interagir avec ses éléments afin qu’ils puissent imaginer des situations dérivées de la vie dans d’autres espaces et à d’autres moments.

Le Musée de l’École Rurale des Asturies est situé devant l’église romane de San Julián de Viñón (XIe siècle), à quelques mètres de la zone de loisirs de Peña Cabrera et du début de la Route de l’ Architecture Traditionnelle qui traverse toute la commune de Cabranes.

Adresse et numéros de téléphone

Route AS-255, km 7,5
33310 Viñón (Cabranes)

Horaire

Consulter le calendrier : www.cabranes.es

Galerie d’images