Museo Etnográfico de Quirós

Les modes de vie dans les villages de montagne asturiens

Le Musée Ethnographique de Quirós est situé au sommet de quelques anciens hauts-fourneaux, symbole de l’industrialisation du conseil au 19ème siècle. Le musée montre le mode de vie des paysans et comment il a été transformé par l’industrie minière.

L’histoire industrielle est consacrée à l’arrivée des entreprises étrangères au conseil, à la construction de la route, des hauts-fourneaux et du chemin de fer. L’exposition est complétée par l’observation de l’extérieur du grand mur de soutènement qui protège la base de l’un des fours, ainsi que d’un ensemble de galeries souterraines dans lesquelles passaient les mécanismes nécessaires au fonctionnement des fours.

La vie rurale est représentée à travers différents espaces où les principales caractéristiques économiques, sociales et mentales de cette société peuvent être découvertes, mises en scène avec des sons, des images ou avec la participation à des jeux et des activités de connaissance.

La maison de campagne a trois étages. Le rez-de-chaussée abrite les écuries pour l’élevage des animaux, tels que porcs, poulets, vaches, etc. ; il dispose également d’un pressoir pour la fabrication du cidre et d’une salle dédiée aux métiers masculins liés au bois (maternage, menuiserie, vannerie ou ébénisterie).

Le deuxième et dernier étage de ce bâtiment recrée un pèlerinage typique de Chiarossa, ainsi qu’une exposition de différents instruments de musique.

À l’extérieur, et autour de la maison, on trouve certains des bâtiments les plus caractéristiques des villages : le hórreo traditionnel pour conserver la récolte, l’abattage et les ustensiles ; l’ensemble de fontaine, d’abreuvoir et de lavoir, qui servait de lieu de rencontre sociale pour les femmes et les jeunes, et l’école, où, en outre, le visiteur pourra participer aux jeux traditionnels de la grenouille, de la clé et le cascayo.

Il est vivement recommandé à l’ensemble du conseil municipal de Quirós de se familiariser avec la vie rurale. Cependant, nous pouvons souligner les villages de Bermiego et Cienfuegos ; les moulins hydrauliques à farine de Corroriu (Fresnedo de Casares), restaurés et en fonctionnement ; les Brañas de Canl. Longo (Co Mañana) et les ports de l’Agüeria (Güeria, Lindes), comme exemples d’établissements d’élevage de haute montagne avec des constructions traditionnelles (bel.lares), et l’Alto de la Cobertoria et le Prao L.lagüezos (Aramo), où sont conservés des dolmens et des tumulus préhistoriques.

Adresse et numéros de téléphone

Carretera General, s/n
33117 Bárzana (Quirós)

 

Horaire

Basse saison (d’octobre au 15 décembre et de mars à juin). Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés, de 11h à 14h et de 15h à 18h

Haute saison (de juillet à septembre) Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 14h et de 15h30 à 19h30

Groupes : visites guidées du mercredi au dimanche sur demande préalable : 985 768 096 / 689 754 466

Lundi et mardi FERMÉ.

Matériel graphique

Folleto (2015)

Itinerario Bárzana Coañana Molinos de Corroriu

GALERIE D’IMAGES

L’extérieur du musée

L’histoire industrielle

Le Quirós des paysans

L’école