La conservation et la diffusion de la mémoire historique des Asturiens

Il s’agit d’un musée régional qui vise à préserver la mémoire du peuple asturien. Elle a été fondée en 1969 par la Mairie de Gijón et possède une importante collection de matériel ethnographique, d’instruments de musique traditionnels, de photographies anciennes, de témoignages de la mémoire orale et de la musique traditionnelle, d’arts graphiques et de documents écrits de particuliers, d’entreprises et d’industries rurales.

Il occupe une surface paysagère de 32. 000 m² dans lesquels plusieurs bâtiments sont érigés pour accueillir des expositions temporaires et permanentes : la maison de la famille Valdés, du XVIIe siècle, consacrée aux expositions photographiques ; la maison de la famille González de la Vega, de 1757, qui abrite le Musée de la cornemuse, avec une exposition permanente de cornemuses d’Europe et d’Afrique et d’instruments de musique des Asturies ; le pavillon des Asturies à l’Expo92, et trois pavillons qui présentent des outils agricoles et des charrettes préindustrielles, des outils industriels, des machines et des charrettes, ainsi que des harnachements et des ustensiles de transport de personnes.

Les constructions suivantes sont également exposées : une maison en terre, qui est un modèle très représentatif du centre des Asturies et dont le mobilier est le même que celui d’une maison de la seconde moitié du XIXe siècle ; un pressoir, ou moulin à main, pour éplucher l’épeautre ; un pressoir à cidre avec plusieurs presses, ainsi que les ustensiles pour élaborer et consommer cette boisson, et trois greniers à grains et deux boulangeries des XVIIIe et XIXe siècles, dont certains sont décorés de jolies sculptures. Enfin, l’enceinte dispose également d’un bowling pour le style “cuatreada” et d’un étang d’eau saumâtre, seule partie restante du paysage marécageux qui dominait cette zone de Gijón. Le musée possède une bibliothèque et des archives de la mémoire orale et de la musique traditionnelle asturienne.

Publications du Muséu del Pueblu d’Asturies

Collections publiées par le Muséu del Pueblu d’Asturies

Adresse et numéros de téléphone

 

Horaire

D’octobre à mars

Du mardi au vendredi : 9h30-18h30
Samedi, dimanche et jours fériés : 10.00-18.30 h

D’avril à septembre

Du mardi au vendredi : 10.00-19.00 h
Samedi, dimanche et jours fériés : 10h30-19h00

Fermé
Lundi 24, 25 et 31 décembre, 1er et 6 janvier, et mardi gras