Museo Casa Natal del Marqués de Sargadelos

Ferreirela de Baxo (Santalla de Ozcos)

L‘héritage d’un homme éclairé dans l’ouest des Asturies

Logotipo Sargadelos

e musée est situé à Ferreirela de Baxo (Santalla de Ozcos), dans la ville natale d’Antonio Raimundo Ibáñez, marquis de Sargadelos (1749-1809). Il est consacré à la vie et à l’œuvre de ce marchand industriel et éclairé qui, à la fin du XVIIIe siècle, a construit à Sargadelos (Cervo, Lugo) l’une des premières fonderies de fonte et de faïence d’Espagne. L’exposition souligne les liens de ce personnage avec sa terre natale, où il existe une importante industrie du fer forgé depuis l’Antiquité, et cherche à sensibiliser la population à la conservation du patrimoine culturel indigène.

La maison a été donnée par Ricardo Duque de Estrada y Tejada, comte de la Vega del Sella et descendant du marquis. Le musée a été ouvert en 2001 et dépend du conseil municipal de Santalla de Ozcos.

Le bâtiment est une ancienne maison de deux étages réformée en 1774. L’étage supérieur recrée différentes pièces caractéristiques de l’habitat de la région : la cour, dédiée à de multiples usages (abattage du porc, outils agricoles, etc.) ; la lareira, la pièce principale de la maison avec le four, les sièges et les ustensiles de cuisine ; la fora, une chambre à coucher avec un mobilier différent ; la grande pièce ou salon, utilisée comme chambre à coucher et salle à manger lors de fêtes et de célébrations ; et la petite pièce, par laquelle on accède au rez-de-chaussée. Plusieurs panneaux répartis dans les pièces contiennent des informations sur la maison et ses environs, une biographie d’Ibáñez et une reproduction du portrait peint par Francisco de Goya entre 1805 et 1808.

Au rez-de-chaussée se trouve une salle consacrée à l’industrie textile, une activité dans laquelle Ibáñez maintenait des commerces : il importait du lin de la Baltique, le distribuait dans les maisons de la région et enfin collectait le produit fini. Une autre salle présente une sélection d’objets produits dans les usines royales de Sargadelos, principalement des tuiles de toutes les époques (assiettes, plats, tasses…). L’ensemble est complété par la forge et la cave à vin, toutes deux situées dans le corral. A Mazonovo, à 2 km de Ferreirela de Baxo, vous pouvez visiter un marteau hydraulique pour frapper et étirer les barres de fer qui sortent des forges. C’est grâce à cette masse que le banzado, ou bassin de stockage de l’eau, est toujours en bois.

Publications du musée de la maison natale du marquis de Sargadelos

Collections publiées par le musée de la maison natale du marquis de Sargadelos

Adresse et numéros de téléphone

Ferreirela de Baxo
33776 Santalla de Ozcos
Tél. 985 621 295 / 676 814 094
home-home-business.site
Latitude : 43.247417
Longueur : -7.011667

Horaire

Ouvert
Du 1er juillet au 15 septembre, Pâques et jours fériés, dans les Asturies et en Galice. Fermé le dimanche après-midi et le lundi.

Horaire
De 11h30 à 14h00 et de 16h30 à 20h00

Visites guidées
11.30 – 12.30 – 16.30 – 17.30 – 18.30. Des visites guidées peuvent être organisées pour des groupes (minimum 8 personnes) en automne et en hiver.

 

Galerie d’images