Museo Etnográfico del Oriente de Asturias

Un territoire, un patrimoine, une communauté

Sa création est le résultat de la donation du domaine et des maisons de Llacín à la ville de Porrúa, faite par le couple formé par Teresa Sordo et Luis Haces, originaires de Porrúa et résidents au Mexique. À l’occasion de cette donation a été constituée l’Association culturelle Llacín, qui a promu la création de ce musée, inauguré le 10 juillet 2000. Son siège est constitué d’un ensemble de bâtiments ruraux érigés aux XVIIIe et XIXe siècles. Un grenier du XVIIIe siècle a été ajouté à ce groupe. Le musée est situé dans une propriété peuplée d’arbres fruitiers et forestiers, parmi lesquels se distingue un grand avocat au tronc de 7 m de périmètre et de plus de 20 m de haut, provenant du Mexique et planté en 1906.

Elle possède une collection ethnographique représentative de la vie traditionnelle des Asturies orientales. Les objets exposés sont liés à l’architecture rurale qui les abrite, et font également référence aux activités menées à l’extérieur de la maison, dans son voisinage ou dans des lieux plus éloignés : la terre agricole, la montagne, la forêt, le pré de l’église le jour de la fête, la rivière, l’école, la fontaine. L’organisation des salles répond à deux modèles. L’une est consacrée à la présentation de pièces telles que l’étable, le pressoir à cidre et la maison avec ses dépendances, et l’autre présente des expositions thématiques : une collection de pots en fer émaillé ou “porcelaine” ; le fromage et le beurre ; les tisserands ou tamargos de Llanes ; les procédés textiles ; l’artisanat ; les outils agricoles et les charrettes. Le musée dispose également d’une salle pour les expositions temporaires.

Le village de Porrúa est situé dans la commune de Llanes, dans un espace intermédiaire entre la mer et la montagne. Il se trouve au pied de la Sierra de Cuera, le contrefort nord des Picos de Europa, qui est un pâturage d’été traditionnel avec des cabanes et des bergeries pour abriter les bovins et les bergers. Au nord, il se trouve à une courte distance de la côte qui, dans le conseil des Llanes, se caractérise par des formations calcaires très attrayantes, comme les plages intérieures de Gulpiyuri et Cobijeru. Dans les villages du conseil municipal de Llanes, on trouve des exemples intéressants d’architecture populaire et indienne.

Adresse et numéros de téléphone

Barriu Llacín, s/n
33509 Porrúa (Llanes)
Tél. 985 402 547
www.porrua.net
museo@porrua.net

Horaire

Basse saison
Du 17 janvier au 15 mars
Du mardi au samedi : de 11:00 à 13:30 h.
Du 16 mars au 30 juin et du 9 septembre au 15 décembre
Du mardi au jeudi, les dimanches et jours fériés : 11h00 à 13h30
Les vendredis et samedis : de 11h00 à 13h30 et de 17h00 à 19h00.

Haute saison
Du 1er juillet au 8 septembre
Ouvert tous les jours de 11 h à 13 h 30 et de 17 h à 20 h.
Semaine de Pâques
Du jeudi au dimanche : de 11h00 à 13h30 et de 17h00 à 20h00.

Fermé
Fermeture temporaire : du 16 décembre au 16 janvier
Fermeture hebdomadaire : le lundi, sauf du 1er juillet au 8 septembre

Esta web utiliza cookies propias para su correcto funcionamiento. Contiene enlaces a sitios web de terceros con políticas de privacidad ajenas que podrás aceptar o no cuando accedas a ellos. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos.
Privacidad