La vie de l‘homme en mer, à la campagne et dans l’émigration

Le musée ethnographique “Juan Pérez Villamil”, situé dans le village de pêcheurs de Puerto de Vega, dans le conseil de Navia, a été inauguré en septembre 2001. Sa création est due à l’initiative de l’Association culturelle des Amis de l’Histoire. Elle est née avec la vocation d’être un hommage permanent à la famille maritime et rurale, sans oublier les émigrants.

Il contient une reconstitution minutieuse des modes de vie traditionnels des villages, avec la présence de la maison traditionnelle, les métiers artisanaux, et ce que l’industrie des conserves de poisson était et signifiait pour Puerto de Vega et d’autres villages de marins. Actuellement, le musée est géré par la Fondation des amis de l’histoire. Le musée est situé dans l’aile orientale de l’ancienne conserverie La Arenesca, un bâtiment construit au début du XXe siècle. On y accède par un patio semi-couvert dans lequel sont exposées certaines des machines de l’ancienne conserverie (chaudière, pailas, presses à conserves, etc.), ainsi que plusieurs tuiles de cette industrie à Puerto de Vega et un bateau en bois.

Une fois à l’intérieur, le musée ethnographique est réparti au rez-de-chaussée et au grenier, avec deux pièces annexes, les archives et la salle de réunion. Au rez-de-chaussée, vous pouvez visiter : la reconstitution de la maison traditionnelle avec le char et la chambre à coucher ; les outils de travail des agriculteurs et des marins, et huit métiers traditionnels liés au monde rural (filandeira, redeira, ferreiro, madreñeiro, cesteiro, zapateiro, canteiro-pedreiro et ébéniste) ; une excellente collection de menuiserie de rive et deux anciens blasons de noblesse. Dans le grenier, outre l’hommage à l’émigration et aux loisirs, on trouve une allégorie de la marine marchande, avec les outils significatifs, ainsi qu’une importante collection de modèles liés au monde physique et spirituel du marin, et une riche collection de la zoologie marine de la côte cantabrique.

Puerto de Vega est situé sur la côte ouest, dans une petite crique formée à l’embouchure du fleuve Veiga. À l’est de la ville se trouve la réserve naturelle partielle de Barayo, formée sur la plage et l’estuaire du même nom, et constituée d’un important système de dunes et de roselières.

Publications du musée ethnographique Juan Pérez Villamil

Collections publiées par le Musée Ethnographique Juan Pérez Villamil

Adresse et numéros de téléphone

Av. Juan Pérez Villamil, 2
33790 Port de Vega (Navia)
Tél. 985 648 805
http://perso.wanadoo.es/bibliovega/home.htm
puertodevega@museosdeasturias.com

Horaire

Du mardi au vendredi
12:00 – 14:00 y 17:30 – 19:30

Samedi et dimanche
11:30 – 14:30 y 16:30 – 19:30

Lundi fermé

Visites guidées sur rendez-vous